Sommaire
Autrefois, tous les ressortissants de pays appartenant à l’Union européenne (UE) pouvaient voyager le Royaume-Uni rien qu’avec leur pièce d’identité. Tel n’est plus le cas aujourd’hui, car l’état britannique n’appartient plus depuis janvier 2021 à l’UE. Quelles sont les différentes autorisations et exigences pour voyager vers le Royaume-Uni ?
L’ETA : qu’est-ce que c’est ?
De par son appellation en français, Autorisation de Voyage Electronique (AVE, l’ETA est un document spécial permettant à tous les citoyens européens de circuler librement sur le territoire britannique. Les formalités pour aller en Angleterre prennent dorénavant en compte le visa et l’ETA britannique. L’obtention de ce document peut être fastidieuse, ce qui permet au ministère de l’Intérieur anglais de protéger et de faire valoir ses ressources.
Dans le même temps, vous avez des pays comme le Canada, la Hongrie, l’Espagne et bien d’autres, qui pourront l’avoir sans grande difficulté. Il est tout de même important de préciser que malgré tous les éléments disponibles, l’ETA est encore à sa phase d’essai. Bien qu’il concerne principalement les pays affiliés au continent américain, des dispositions sont prises continuellement pour étendre l’influence de l’ETA aux autres continents. Selon les prévisions des autorités britanniques, l’ETA est une alternative des plus efficaces pour assurer la fluidité et la sécurité des entrées sur le sol anglais.
Les démarches indispensables à la demande de l’ETA
Puisqu’il s’agit d’un document que vous pouvez obtenir en ligne, rendez-vous sur le site du gouvernement britannique. En plus de vos informations personnelles, vous serez peut-être, amené à fournir vos informations biométriques. Notez que la page de votre passeport comportant toutes les informations relatives à votre passeport devra être numérisée.
Sur le site du ministère des Affaires étrangères britanniques, d’autres éléments peuvent vous être demandés. Seuls ceux qui rempliront toutes les obligations requises pourront espérer avoir une suite favorable. Toutes les informations que vous fournissez sont étudiées pour l’établissement de votre autorisation de voyage électronique dans de brefs délais.
Quels sont les domaines d’application de l’ETA ?
L’ETA pourra, en plus de faciliter l’immigration, favorisé les relations professionnelles. Un parent pourra rendre visite à un proche sur le territoire selon une période déterminée. Le Royaume-Uni, réputé pour ses connaissances très poussées en médecine, pourra accueillir toutes ces personnes voulant étudier dans ce secteur par exemple. Avec l’ETA, il sera plus facile pour des patients ressortissants de pays européens ou éligibles à ladite autorisation de bénéficier de soins importants.
Quelles sont les conditions et les formalités requises pour l’obtention d’une AVE britannique ?
Tel que susmentionné, faire une demande d’ETA ne vous prendra que quelques minutes, une fois que vous êtes sur un site dédié. Profitez-en pour remplir votre demande de visa virtuel, en fournissant, les éléments tels que :
- une adresse mail valable
- une carte bancaire
- l’itinéraire dans le cadre d’une visite touristique ou votre adresse, s’il s’agit d’un hébergement temporaire
- les informations biométriques d’un passeport en cours de validité et issu d’un pays éligible aux avantages proposés par l’ETA
Retenez qu’une erreur au cours du remplissage du formulaire de demande en ligne pourrait entraîner des retards ou des rejets. Il est alors indispensable de procéder à une vérification régulière au cours de la transmission des justificatifs.
Juste après le règlement de votre demande, vous devez patienter selon le temps de traitement. Celui-ci peut varier dépendamment du type de voyage pour lequel vous aurez opté. La durée de votre séjour, ainsi que le type de traitement choisi, peuvent influencer le délai de traitement de votre demande.
Combien débourser pour avoir l’ETA ?
Etant donné que le délai de séjour pour un voyageur détenteur d’un ETA n’a pas encore été fixé, le prix d’obtention de ce document est soumis à des variations. Au cours de votre demande en ligne, vous devrez payer des frais, qui s’élèvent à 18 livres sterling. Pour des voyageurs en situation d’urgence, ces derniers seront bien évidemment soumis à un tarif plus élevé.