Un crédit à la consommation peut être rétracté ou annulé par le solliciteur. Pour y arriver, ce dernier dispose de trois (03) possibilités. Il importe alors de connaître toutes les méthodes possibles pour annuler un prêt à la consommation.
Le remboursement anticipé
Comment résilier un prêt à la consommation ? C’est une question qui revient fréquemment et il convient de connaitre quelques moyens pour y parvenir. Il existe plusieurs moyens pour révoquer un crédit à la consommation. Le remboursement anticipé en fait partie. Le souscripteur bénéficie généralement d'une période de quatorze (14) jours pour rétracter son prêt. Dans la mesure où ce délai est dépassé, le remboursement anticipé permet à ce dernier d'annuler son crédit. Dans ce cas, le débiteur doit restituer intégralement son crédit avant la fin des prochaines mensualités. Cela lui permet de raccourcir la durée du prêt.
Le droit de rétractation
La deuxième méthode pour résilier un prêt à la consommation est de profiter du droit de rétractation. Lors de la signature d'un prêt à la consommation, l'emprunteur dispose d'un délai de rétractation de quatorze (14). Le concerné peut donc annuler son crédit durant cette période. Afin d'exercer ce droit, le débiteur doit renseigner et signer le formulaire de rétractation. Ce dernier est habituellement associé au contrat. Ensuite, il devra l'adresser à l'institution financière prêteuse par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut s'agit d'un organisme de prêt ou d'une banque, par exemple.
Le droit de résiliation
La troisième possibilité pour supprimer ce type de crédit est celle liée au droit de résiliation. Grâce à ce dernier, le débiteur peut renoncer à son prêt à la consommation en adressant une lettre recommandée à l'établissement au créancier. Le souscripteur doit alors préciser sa volonté à résilier le contrat. Ce faisant, il doit également mentionner la date de signature, sans oublier la somme du prêt. Toutefois, il importe de noter que le droit de résiliation est différent du droit de rétractation.